Nous avons donc un Timousse qui, malgré son manque total de travail et de bonne volonté, a obtenu un avis favorable pour son passage en 1ère, dans la section qu’il avait demandé en premier choix. Et qui doit donc changer d'établissement.

Mais là, au détour de mes nombreux coups de fils, j’apprends qu’en fait, le lycée B n’a qu’une classe de 1ère dans la filière qu’a visée Timousse. Et qu’en priorité, ils vont prendre leurs élèves. Et que donc, ceux des autres lycées sont sur liste d’attente. Et que Timousse est 5ème sur la liste d’attente. Ce qui, vu ce qu’il a foutu, est un exploit en soit.

Et je ne vais pas te faire mariner, ils en ont retenu 4.

 

C’te bonne blague !

 

POURQUOI RIEN N’EST JAMAIS SIMPLE DANS MA VIE ????

Je l’ai su quelques jours plus tard, lorsque j’ai reçu un SMS du lycée A qui m’informait que Timousse était affecté au lycée C, son troisième choix, qu’on avait zappé dans l’affolement général.

Le choc !

Moi je sais pas toi, mais moi je trouve que tout se déshumanise à un point ....

Grande discussion avec Timousse pour lui annoncer que finalement, même si le conseil de classe avait donné son accord, il n’était pas retenu dans le lycée qu’il visait.

En même temps, si tu avais bossé un peu plus mon grand, tu aurais peut être pu être premier sur la liste d’attente hein !

Je lui demande donc s’il veut que je me batte, comme je l’ai fait pendant des années pour sa sœur, pour que le lycée le prenne quand même. Je n’ai pas dit que j’y arriverais, j’ai dit que j’allais me battre. Parce que je trouve ça sacrément injuste quand même.

Et ben Timousse n’a pas voulu.

Il m’a dit textuellement « en fait, c’est là que je voulais aller, (lycée C) mais j’avais peur qu’on me dise que j’avais raté mes études si j’y allais. Alors j’ai demandé le général. »

Ca m’a arraché un bout de cœur. Mais on y reviendra.

Alors le lycée C, je t’explique. C’est le lycée pro où s’est retrouvée Planeuse lorsqu’elle avait décroché et que j’avais pu la caser en force dans un BEP dont personne ne voulait.

Timousse était très intéressé par une section qui lui permettrait de prendre option informatique à partir de l’an prochain (s’il bosse assez pour ça).

Nous avions complété ses vœux tous les trois ensembles avant le conseil de classe de fin d’année, j’insiste sur le fait que nous étions tous les trois sur le sujet, parce qu’en plus ça nous avait prit une partie de la soirée, à parlementer.

Timousse voulait mettre le lycée C en premier choix, c’est moi qui n’ai pas voulu. Oui, je sais, je suis chiante, mais je t’emmerde.. Je m’auto flagelle assez comme ça et là j’ai pas le temps.

Il s’est donc retrouvé, le lycée C, en troisième choix. Le second étant un redoublement, pour lui faire les pieds à l’ado qui n’en fout pas une.

J’ai voulu noter, dans ce troisième choix, classe de 1ère en lycée C. Timousse s’est offusqué que non non ! ce n’était pas possible, il ne pouvait pas aller en 1ère direct, il n’allait rien comprendre, il fallait qu’il aille en seconde, pour tout prendre au début. Et que même qu’il savait que ça ne serait pas simple, puisque les troisièmes seraient prioritaires sur lui.

J’ai noté donc 2nd. En troisième choix. Que j’ai vite oublié, puisque dans mon esprit, il n’était pas question que mon fils suive les traces de sa sœur, à me faire tous les lycées de la ville.

Sauf que voilà. C’était son affectation.

C’est là que Rahan lit le message que j’ai reçu du lycée A.

- Mais ? il est affecté en seconde ?

- Euh oui, c’était son troisième choix tu te souviens ? on l’a fait ensemble.

- Ah mais je n’avais pas compris qu’il redoublait.

- ..... (parfois les mots me manquent ...) Si il est en seconde et qu’on demande pour l’an prochain une seconde, techniquement ... c’est un redoublement oui.

- JE REDOUBLE ????

 

Eh oh les mecs ??? sérieux ? on vit sur la même planète là ?

 

On a longuement, très longuement discuté ce soir là. J’ai rappelé à Timousse ce qu’il m’avait dit, sur son désir d’aller en seconde pour ne pas risquer de ne rien comprendre en première, mais il avait oublié.

Ca m’a trop rappelé sa sœur qui découvrait, en rentrant en 1ère, qu’elle aurait le bac de français à la fin de l’année ....

Je lui ai donc rappelé son inquiétude lorsque nous avions complété les vœux, à savoir « Et que même qu’il savait que ça ne serait pas simple, puisque les troisièmes seraient prioritaires sur lui. » (oui oui, je fais des copier-coller, ça me fatigue tout ça.)

- Donc Timousse, si tu savais que les 3èmes seraient prioritaires sur toi, c’est donc que tu avais bien assimilé qu’ils ne pouvaient pas aller direct en 1ère ... puisque techniquement (j’adore ce mot !), après la 3ème, vient la 2nde .

Je crois que Rahan et Timousse ont eu besoin d’un moment pour accepter l’idée du redoublement, alors que moi je m’en cognais un peu. Donc j’ai clôturé la discussion avec l’idée que de toute façon, moi je ne le vivais pas comme un redoublement, juste comme un changement de parcours. Tu veux ce bac, tu dois aller dans cette section. Et tout reprendre au début.

En plus c’est lui qui a demandé ! merde alors !

Je suis quant à moi toujours en phase d’acceptation de l’affectation de Timousse. Même si je suis consciente qu’en plus, s’il avait été accepté dans son premier choix, avec le niveau qu’il avait en physique (9...) et son petit 13 en math, il en aurait vraiment chié. Il faut juste que j’accepte.

Oui je sais, je suis chiante. Je t'ai pas déjà répondu à ça ?

Et Timousse de conclure que de toute façon, c’était un mal pour un bien. Puisque le bac que proposait le lycée C lui permettrait d’aller dans l’école qu’il visait dans trois ans.

C’est là aussi que j’ai appris que mon fils avait déjà repéré ce qu’il voulait faire après le bac. Et qu’il savait où se trouvaient les écoles et qu’il savait quels tests il devait passer.

Tu crois connaitre tes enfants ....

Sujet clos ? Non..

Quoi ? tu crois que c’est terminé ???? Oh ! Tu es dans ma vie là !

 

Le 29 juin, Rahan m’annonce gentiment que si je voulais, il pouvait s’occuper de l’inscription de Timousse au lycée C. J’avais beaucoup de boulot avec des journées de 14h, ça m’arrangeait plutôt.

Je lui envoie donc 30 mn plus tard (c’est important) les coordonnées du lycée C. Comme je n’ai pas d’accusé réception de Rahan et que je suis une stressée de la vie (mais tu vas comprendre que j'ai des raisons de l'être ...), je l’appelle. En vain.

Une heure plus tard, je décide de contacter moi le lycée C. On était un jeudi, on avait jusqu’au lundi pour rendre le dossier et avec tout ce qu’ils te demandent, j’avais peur de ne pas avoir assez de temps pour réunir tous les documents, surtout quand tu as des journées de dingues au boulot et que ton mec est AUX ABONNES ABSENTS !

Le lycée A m’informe que j’ai juste à faire une demande de radiation (uniquement par mail) et que je l’aurais sous 48h. Le lycée C me demande de voir avec le lycée A, pour aller retirer le dossier d’inscription.

Donc. Tu vas dans un lycée C, mais le dossier d’inscription, c’est le lycée A qui l’a. Pourquoi faire simple hein ?

J’appelle Rahan 10 fois. Répondeur. Enfin répondeur ... juste une pétasse à voix métallique qui te dit « au revoir » et ça coupe.

Le lycée A me dit qu’ils sont bien mignons au lycée C, mais que les dossiers d’inscription, ils ne les ont pas au lycée A, puisque que le lycée C ne leur a rien renvoyé.

Je fume 15 pétards et rappelle Rahan .... et je tombe sur la pétasse.

Je rappelle donc le lycée C et leur dit que le lycée A les trouve méga mignons, mais qu’ils ne peuvent pas me remettre un dossier qu’ils n’ont jamais reçu.

Le lycée C me passe quatre personnes différentes, jusqu’à une un peu vaseuse qui me dit aaaaaaaaahhhhhhh bon ???? ils n’ont pas les dossiers au lycée A ???? bon ben passez en prendre un chez nous, on en a.

 

................................................................................................................................

 

ILS SE FOUTENT DE MA GUEULE LA ?????

 

Mais passez avant 17h ajoute-t-il, après on ferme.

J’ai rappelé Rahan ... rappelé Rahan ... Et comme je n’étais pas seule dans mon bureau et que ma collègue suivait mes appels avec délectation, j’ai fini par abandonner.

A 17h30, Rahan m’a ENFIN rappelée. Bien entendu, il était très inquiet de voir tous ces appels manqués.

Et il ne savait pas ce qui se passait, vu que je ne pouvais pas lui laisser de messages vocaux à cause de sa pétasse et de son au revoir de merde !!!

Et tu sais ce qu’il me dit ???????????????

Oh zut ! j’ai oublié !

 

ZUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !

 

En 30 minutes, il avait oublié qu’il devait s’occuper du dossier d’inscription de son chromosome !!!!

Mais pourquoi ??? pourquoi ça n’arrive qu’à moi ?????

Le lendemain, Rahan avait rapporté le dossier à la première heure et avait même commencé à rechercher les pièces réclamées.

Deux jours plus tard, le lycée A m’appelle. (Pourtant, j’avais bien noté son téléphone à Rahan, en premier, mais y’a rien à faire. Toujours moi qu’ils appellent.)

-Vous devez venir récupérer le dossier d’inscription de votre fils pour le lycée C

 

Ahahahahahaha c’est un cauchemar, je vais me réveiller !

 

- Mais j’ai déjà le dossier, je suis allée le chercher au lycée C directement, puisque vous ne l’aviez pas.

- Oui mais on vient de les recevoir et vous DEVEZ venir le chercher !

- Ben non, je ne vais pas venir, puisque je l’ai déjà.

- Mais c’est le dossier pour le lycée C, ils viennent de nous l’envoyer !

 

Qu’est ce qu’elle ne comprend pas dans J’AI DEJA LE DOSSIER ???

 

- J’entends bien, mais je l’ai

- Mais ....

- Bon, j’ai le dossier je vous dis. Moi aussi je travaille, et je ne peux pas me déplacer comme ça, pour rien en plus ! puisque J’AI - LE – DO – SSI - ER ! Par contre, il me faut le certificat de radiation. Vous m’avez demandé de faire une demande par mail, je devais le recevoir sous 48h. On est 48h et je ne l’ai toujours pas ...

- Ah mais non, on ne vous l’envoie pas, on l’envoie directement au lycée C !

...........................................

................................................................................

.........................................................................................................................

 

Que te dire ?

 

Donc j’appelle le lycée C.

- Ah non Madame, on n’a rien reçu. Le lycée A doit vous donner le certificat de radiation

- Je suis d’accord avec vous mais ils ne veulent pas, ils disent que vous l’avez reçu.

- Ah non, ça ne marche pas comme ça ! vous devez aller le récupérer !

 

PUTAIN JE VAIS TOUS LES PULVERISER !!!!

 

Finalement, après avoir eu trois personnes différentes au bout du fil, on me dit que ce n’est pas grave, on peut déposer le dossier comme ça, on n’est pas les seuls dans ce cas AHHHHHHH BOOOOOOOOOOOON ??????????? ce n’est pas une conspiration contre moi ?????????

 

C’est Rahan qui a apporté le dossier. C’est incroyable tout ce que Rahan a fait pour l’inscription de Timousse après.

 

Mais ne crois pas que tout est devenu parfait depuis.

 

Depuis le 08 septembre, il doit appeler l’orthodontiste pour prendre un rendez-vous pour Timousse.

Et tu crois que c’est fait ?

Bah non. Timousse n’a toujours pas de rendez-vous. Ce sera peut-être pour 2018 ....

Je sais pas qui va craquer le premier ...

 

Sinon toi ça va ? Mieux maintenant hein ?