Comme je te le disais, Rahan devait prendre rendez-vous chez l’orthodontiste pour Timousse en début de mois. De septembre.

D’abord, il a oublié.

 

C’est une grande force chez Rahan cette exceptionnelle capacité à oublier.

Et puis tu sais, il te le dit toujours sur un ton malheureux, que tu ne peux pas être en crise après lui puisque c’est lui la pauvre petite victime catastrophée qui n’a décidément, résolument, désespérément, vraiment, mais alors vraiment pas de tête.

 

Alors je le lui ai rappelé. Qu’il devait prendre rendez-vous. Pour son chromosome.

Et il a encore oublié. 

 

Alors je l’ai noté en énorme, un matin, avant de partir travailler. Lâcher prise mais pas complètement quand même.

Lorsque je suis rentrée déjeuner (oui, parce que maintenant, j’ai la grande chance de ne pas travailler très loin de chez moi et de pouvoir rentrer déjeuner chez moi .... que du bonheur). Lorsque je suis rentrée donc, je découvre avec un immense soulagement qu’il avait ENFIN pensé à appeler.

 

Sauf que.

Ben oui. Pourquoi tout irait toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes hein ?

Sauf que. Il a bien appelé, mais .... ils ne répondaient pas. 

Là tu vois, ma patience a commencé à s’effilocher.

Et ils ne répondaient tellement pas qu’il est tombé sur un répondeur.

Sur lequel, bien entendu, il n’a pas laissé de message. Parce que Monsieur ne cause pas aux répondeurs. Personne ne les écoute. Et ils ne rappellent pas de toute façon.

 

Ca a duré deux jours cette histoire. De j’appelle mais ça ne répond pas et non, je ne cause pas aux répondeurs.

Du coup, j’ai fait mes valises et je me suis cassée j’ai repris le dossier en main. Lâcher prise mon cul hein. Pardon mais bon.

 

Alors effectivement, je suis bien tombée sur un répondeur. Qui en plus m’informait qu’il était plein et qu’il ne pouvait plus prendre de message. Ça me gaaaaaaaaaaave mais ça me gaaaaaaaaaave à un point ...

 

Une autre que moi aurait certainement lâché l’affaire pour de bon et envoyé le chromosome prendre son putain de rendez-vous à la con tout seul.

Mais je ne suis pas une autre que moi. J’ai la touche bis sur mon précieux. Et même si le message me dit que le répondeur ne prend plus de message, je bis et je bis et je bis.

Toute la matinée, entre deux saisies comptables, j’ai bissé. 

 

Et je suis ENFIN tombée .... sur un répondeur. Sauf que lui, il prenait les messages. Et tu sais quoi ? j’ai laissé un message !

Et tu sais quoi ? ils m’ont rappelée trois jours plus tard. Et le rendez-vous de Timousse est fixé. Avec deux mois de retard. Mais ça, c’est la faute au père du chromosome ça. 

 

Alors tu vas te dire que quand même, je suis un peu barrée comme fille, à rappeler une matinée durant un putain de numéro, pour tomber sur un répondeur qui ne prend plus de message. Et tu auras raison. Même moi, tu sais, je me disais que j’étais à interner, à m’obstiner ainsi.

 

Sauf que tu vois, c’est l’histoire de toute ma vie ça. M’acharner sur un truc quand tout semble se liguer contre moi.

C’est mon quotidien au boulot ça, aussi ...

 

Je pourrais même écrire un livre si je voulais. Alors tu comprendras que les rendez-vous médicaux, à côté de ce que je vis, c’est de la gneugneute ! Tout est dématérialisé. Donc déshumanisé. Et franchement, de toi à moi, c’est pas au point encore ces bidules là. 

 

Pour certains organismes, maintenant il faut que tu demandes un rendez-vous sur le site, pour pouvoir prendre rendez-vous avec un conseiller. Si si, tu  ne peux plus prendre de rendez-vous par téléphone. Alors déjà, quand tu arrives à trouver où tu dois cliquer pour pouvoir demander un rendez-vous, t’es trop trop en joie. Surtout quand ils viennent de modifier totalement le site, alors que tu t’étais à peu près familiarisée avec l’ancien. 

 

Donc il y a un truc, tout en bas au fond, qui s’appelle « demander un rendez-vous ». Alors tu clic.

Et là .... tu as trois ou quatre icones qui s’affichent, avec juste avant « ma question concerne .... »

 

Et bien entendu, il n’y a pas «demande de rendez-vous ». Donc tu choisis un icône qui ressemble le plus à ce que tu veux.

 

Et là, tu as 50 icones qui apparaissent. Et juste au-dessus « je précise le sujet ».

Euuuuuuuuuuuuuh .... bon.

Après moult réflexions, tu optes pour un icône qui te semble moins crétin que les autres et Tadam !!! 

 

Une nouvelle flopé d’icones avec en titre « Et plus précisément ». 

 

Ils se foutent de ma gueule là ?

 

T’inquiète. La première fois, ça surprend. Un peu. T’as juste envie d’envoyer ton ordi, l’écran et le clavier par la fenêtre et d’aller les égorger sur place, mais après ça va mieux.

 

Mon truc à moi, c’est de cliquer un peu partout, jusqu’à ce que le site me propose ENFIN : « Si vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse, un conseiller va vous aider ». Et là, MAGIE ! tu as un petit truc sur lequel il faut encore cliquer, qui s’appelle « Demander un rendez-vous ».

 

Ca fait juste trois plombes que tu as déjà fait savoir que tu voulais demander un rendez-vous, mais avant d’arriver à ça, faut que tu donnes l’âge de ta grand-mère et la couleur de tes chaussettes le vendredi matin. 

 

Alors toute contente, je clic sur demander un rendez-vous. Et .... ben en fait, je dois remplir un formulaire, dans lequel je précise les heures auxquelles je veux qu’on me rappelle. Pour fixer un rendez-vous. 

 

Merveilleux n’est-il pas ?

 

C’est là, en général que le site plante. Et que je me retrouve déconnectée.

 

Dans ces moments là, aucun de mes collègues ne s’approche à moins de 50 mètres de mon bureau.

 

Et comme je suis une barrée de la tête et que je le veux mon putain de rendez-vous, je recommence tout depuis le début ! Et après avoir cliqué sur tout ce que je vois, je tombe ENFIN à nouveau sur mon petit formulaire à compléter. Juste, je ne me souviens plus, du coup, du motif qui va avec ma demande de rendez-vous, mais au point où on en est on s’en cogne un peu non ?

Bref. Je valide enfin ma demande. Et un message s’affiche, m’indiquant qu’on va me rappeler.

 

Sauf qu’on ne me rappelle pas.

 

Alors je finis par me déplacer (moi qui adoooooooooooore ça). Et quand j’arrive devant la porte de l’organisme, il est noté en gros gras rouge UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

 

M’en fou, là je suis en forme, je rentre quand même. Et le Monsieur, tout gentil à l’accueil, il me regarde et il me dit « vous avez rendez-vous ? »

 

Bah non. J’ai pas rendez-vous. Ca fait une semaine que je me bats avec votre site à la con pour avoir un putain de rendez-vous, et il est tellement bien foutu votre site, que je n’arrive pas à obtenir un rendez-vous. Faut avoir un diplôme que je n’ai pas pour avoir un rendez-vous. Donc je viens en personne pour demander un rendez-vous.

 

- Ah oui mais on ne reçoit que sur rendez-vous

- Mais ce n’est pas avec vous que je veux un rendez-vous, je veux un rendez-vous avec un conseiller.

- Oui oui, je comprends. Mais pour cela, vous devez prendre un rendez-vous sur le site.

 

Donc en fait, pour prendre un rendez-vous avec un conseiller, faut prendre un rendez-vous avec l’agent de l’accueil d’abord. Sur le site. Faut que je rencontre le type qui a pondu ce site.

- Mais j’arriiiiiiiiiive paaaaaaaaaas à prendre rendez-vous !!!!!

- Mais comme je n’ai pas de rendez-vous pour le moment et que vous me semblez sympathique (si, je te jure qu’il a dit ça !) je vais vous recevoir quand même.

 

Donc en fait, on a causé 10mn, Et il a décroché pour moi, un rendez-vous instantané avec une conseillère. Qui m’a reçue aussitôt (bah oui ! j’ai tapé instantané tu lis pas ?)

 

Et à l’issue de notre charmant entretien au cours duquel j’ai enfin obtenu les solutions à mes problèmes, elle m’a expliqué que je recevrais une notification.

Où ça ? Ben sur le site.

 

Tu ne devineras jamais. 

 

Je suis allée sur le site. Je vois la notification. En PDF.

D’ordinaire, je clic dessus et ooooooh !!!! j’ai mon document.

Eh beh là, quand je clic dessus, ça me dit « un problème empêche le document de se télécharger ».

Au début, j’ai pensé que c’était un petit bug passager.

Ca fait trois jours que ça me dit ça.

 

Bien entendu, je ne peux pas contacter la conseillère qui m’a collé la notification sur le site. Faut que je prenne rendez-vous.

 

Alors t’as bien un truc qui te dit que tu peux contacter les services de maintenance …. Mais faut prendre rendez-vous. Sur le site.

 

Faut que je casse un truc.