Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliuchja
2 décembre 2013

le retour de Timousse

Ce n'est pas la grande vie pour l'instant … Et pourtant, la vie continue. Tes gosses grandissent. Tu assumes le quotidien parce qu'il le faut bien.

Tes gosses ont quitté l'enfance.

Enfin l'enfance … telle que tu l'imaginais toi quand tu étais une enfant.

Tes enfants, déjà / encore sont des ados. Ou se prennent pour des ados parce qu'ils voient les autres ados et veulent leur ressembler. Ou se prennent pour des ados parce que ok, ils ont passé l'âge d'être des ados sauf que le monde adulte leur fiche encore une sacré putain de pétoche et qu'ils voudraient bien rester encore un peu ado à défaut d'être un enfant.

Quoi c'est pas clair ? Bouge pas. Je te la refais.

Imagine.

La grande, 21 ans. Crise d'ado à 16 ans. Pas vraiment sortie de cette adolescence. Chiante comme une adolescente. Touchante comme une adolescente. Et tu l'aimes plus que tout parce qu'elle est ton enfant à toi que tu aimes plus que tout.

Pourtant, je te jure qu'elle est chiante. Et qu'elle plane grave.

Le petit, 12 ans. Ya' pas de secret, je suis en plein dedans, c'est le chiffre inversé. 21 / 12

Je crois qu'ils l'ont fait exprès, rien que pour me rendre barge. Le petit ne veut plus être petit mais en même temps ça lui fiche la pétoche de grandir. Alors par moment il régresse genre tu te dis que dans la seconde qui suit tu vas le retrouver lové contre toi en suçant son pouce (ce qui, je te rassure, n'arrive pas … enfin il ne suce pas son pouce mais te coller oui, il te colle) et par moment, il se prend pour un ado.

Parce que ses hormones dégagent quelques odeurs étranges sous ses bras. Parfum qu'il découvre mi-inquiet mi-fier …. sauf que ce sont les seuls signes de son entrée dans l'adolescence. Pour le reste, ça reste un trois pommes haut comme trois pommes, que toutes les filles de son âge le dépassent d'une tête et demie voire deux et qui a encore des raisonnements d'un gosse de … 12 ans.

Donc tu l'as compris, des fois c'est compliqué.

Timousse a beaucoup changé en rentrant au collège. Bon je te rassure, il est toujours aussi chiant. D'ailleurs, je le soupçonne …. non. JE SAIS qu'il aime, qu'il adore ça : être chiant.

Il adore emmerder son monde. Il adore rendre les autres dingues. Tu as beau lui dire que c'est bon, il a dépassé le stade du gavage, il continue parce que ça le fait mourir de rire. Tu as beau lui expliquer qu'il est le seul que ça fait rire comme ça, ce n'est pas grave. C'est ce qu'il veut. Que ça le fasse rire lui.

L'autre jour, il a tellement emmerdé une gamine de son âge qui fait deux têtes de plus que lui, qu'elle lui a collé une baffe …. bon je pense qu'elle a fermé son poing. Parce que Timousse, il a passé les deux heures suivantes à l'infirmerie et la soirée avec la moitié du visage boursouflé.

Après, j'ai vu leurs échanges de SMS …. la pauvre. Elle lui a juré de faire TOUT CE QU'IL VOULAIT pour se faire pardonner. Elle n'a AUCUNE idée de ce qu'il va lui faire subir !!!!

Et je la connais bien la gamine. Il a du bien la pousser à bout pour qu'elle lui colle son poing dans la figure.

Alors oui, il a changé. Avec ses profs.

Le collège l'a un peu transformé. Il a oublié l'affrontement direct. Il a oublié le manque de respect et le refus ouvert de l'autorité.

Il a changé de tactique.

Maintenant, il cause.

Il cause tout le temps.

Il cause tellement que son carnet de liaison se noirci de mots de profs exaspérés par son bavardage.

ET NON JE N'AI AUCUNE IDEE DE QUI IL TIENT CA

Le jour de sa rentrée en 5ème, il était notre petit garçon. Il a voulu que son père et moi soyons avec lui. Il a voulu qu'on parte en avance pour prendre le temps de se boire un chocolat chaud à la terrasse d'un café, au soleil, tous les trois avant de se retrouver dans la cour du collège pour l'appel.

Tandis qu'il était en cours, j'ai passé la matinée à me ronger les sangs parce que les jours de rentrées avec mes enfants ne se sont jamais passés en douceur. Et Timousse, il a très souvent battu des records.

Alors tu vois, quand j'ai vu toutes les classes de 5ème sortir sans voir l'ombre de mon fils, j'ai commencé à flipper. Quand j'ai reconnu certaines élèves de sa classe qui sortaient toujours sans voir l'ombre de mon fils, j'ai commencé à avoir des palpitations.

Quand j'ai vu que plus AUCUN GOSSE ne sortait et que je n'avais toujours pas vu la plus petite putain d'ombre de mon fils, je cherchais activement un (beau) pompier apte à me réanimer.

J'ai du demander mille fois à la CPE si tous les enfants étaient sortis. Je pense que je suis cataloguée, elle doit me prendre pour …. je m'en fou.

Et tout d'un coup qui vois-je ? Mon fils mon amour ma chair et mon sang. Tout content, une banane à la place de la bouche qui vient vers moi en sautillant.

  • Ca va maman ? T'étais pas trop inquiète ?

  • Non non, ça va (j'ai juste cru mourir mille fois mais je vais m'en remettre)

  • Non parce que je te connais, tu as du te faire du souci en voyant tout le monde sortir sauf moi …

  • Non non, j'attendais (TU PARLES ! t'as pas idée de tout ce qui m'est passé par la tête en voyant le collège TOUT ENTIER se vider SANS l'ombre d'un TOI)

  • Non c'est parce que tu vois, la prof principale elle a vu que je n'avais pas copié ce qu'elle nous avait dit de copier, alors j'ai du rester plus tard que les autres.

  • …...

  • Tu ne dis rien ?

  • Tu as ENCORE réussi à te faire remarquer ????

  • Mais noooooooooooon ! rolalalalalalalalala à chaque fois tu exagères ! En fait, je savais très bien ce qu'il fallait faire. C'est bon, elle l'avait dit oralement. Couvrir les livres, compléter le carnet de liaison, coller une photo, faire signer le règlement intérieur …. ça va on l'a fait l'an dernier, je sais ce qu'il faut faire, je n'ai pas besoin de le noter.

  • Et alors ? Tu t'es fait engueuler (déjà, le premier jour ??? c'est bon t'es repéré … le SEUL qui ne note pas quand on dit de noter ….)

  • Pô du tout !!! La prof m'a demandé « tu n'as rien noté ? » alors je lui ai expliqué pourquoi et alors elle m'a dit «je préfère quand même que tu le notes »

  • Et alors ?

  • Ben comme elle me l'a demandé gentiment, j'ai tout noté.

Comme elle me l'a demandé gentiment …. comme elle me l'a demandé gentiment …. j'ose pas imaginer ce qui serait arrivé si la prof lui avait hurlé de copier dans la seconde tout ce qu'elle avait dit … ce gosse sera ma fin.

D'autant que tandis que j'attendais mon fils QUI ETAIT LE SEUL A NE PAS SORTIR, je voyais les autres gosses, je les entendais. La plupart étaient au bord de la crise de nerf. Emploi du temps de merde, pas les bons copains dans la classe, profs dingues « maman, tu dois TOUT faire pour que ce prof ne soit PAS mon prof de français cette année ou je me suicide!!!!(si si, j'ai entendu ça) Il est trop nul ce prof et tu sais comme c'est important le français JE NE VEUX PAS DE CE PROF tu dois le faire changer ! »

Alors tu comprends, je flippais un peu. Bon ok beaucoup. Bon ok complet. Flippe complet.

Sauf que Timousse, il était ravi. Son emploi du temps ? Au top. Ses profs ? Supers !

  • Bon à part la prof de français, j'ai la même que l'an dernier.

  • Aie !

  • Mais c'est pas grave. Maintenant je la connais. Je sais comment la prendre.

….......

….......

….......

AU SECOURS !

Enfin bref. Les semaines passent. Timousse semble toujours aussi ravi. Bon. Il ne sautille pas sur place pour aller en cours, faut pas que déconner non plus. La veille il fait la gueule j'ai-pas-envie-d'aller-au-collège. Le lendemain matin, il est tout content. Il se parfume (faut absolument que je trouve du déo pour ado ça devient … vital pour moi) il se choisit ses tenues préférées : survêtements et baskets …. il se coiffe … avec ses doigts. Il se regarde dans la glace avec satisfaction et il part avec son sac plus gros que lui sur le dos prendre son bus tout seul (quand ils ne sont pas en grève).

Le soir, il fait tous ses devoirs. C'est pas Einstein mais ça va, il s'en sort.

Les mots sur son carnet sont toujours les mêmes, comme un copier-coller sous Word. Bavardage. Bavardage et …. bavardage.

ET NON JE N'AI AUCUNE IDEE DE QUI IL TIENT CA

Mais quand même, il me reste une petite angoisse dans le ventre, parce que je n'ai pas encore rencontré ses profs et je m'attends toujours au pire avec Timousse. Faut dire qu'avec lui, sans jeu de mots, je suis allée à bonne école …

Et la fameuse rencontre parents-profs arrive.

COMME PAR HASARD ce jour là, JUSTE CE JOUR LA, Rahan est en train de mourir. Il a mal au genou. Dès que je le regarde il grimace, il se lève comme si il pesait une tonne trois quart avec toute la souffrance du monde qui défigure son visage, il se déplace en laissant trainer derrière lui une jambe raide et en poussant des gémissements de torturé.

COMME PAR HASARD dès le lendemain, Mourant ressuscite et va beaucoup mieux.

Sauf que le lendemain j'en ai plus rien à fiche qu'il puisse marcher sur ses deux jambes en pliant les deux genoux sans souffrir mille mort. Puisque le lendemain matin, la rencontre parents-prof est déàj passée.

Mais ce n'est pas grave.

Fière et brave, je me rends donc seule à mon pire cauchemar.

Du temps de Planeuse, j'en sortais en miettes.

Du temps de Timousse, en primaire, je n'avais pas besoin de réunions parents-prof : j'avais un abonnement spécial convocation. Je pense que je suis la maman qui a passé le plus de temps dans le bureau de la directrice dans toute l'histoire du monde.

Je hais ces réunions mais j'ai trop peur d'être cataloguée mauvaise mère, parent démissionnaire …. alors que je crève d'envie d'avoir ce putain de bol d'avoir pour une fois dans ma putain de vie mal à mon putain de genou pour pouvoir m'éviter d'aller à ces putains de réunions !

Ah putain ça fait du bien de le dire.

Mais j'y vais.

Alors euh … j'irai plus, c'est décidé. Si les profs veulent me causer de mon fils, ils n'auront qu'à me convoquer Rahan. Il ira en fauteuil roulant s'il le faut mais il ira.

Non parce que attendre dans les couloirs pendant plus de trois heures à faire gaffe que personne ne pique ta place, pour ne pouvoir au final parler qu'à quatre profs dont un dans le couloir, un œil sur lui un œil sur la file d'attente de l'autre prof que tu veux voir … et t'entendre dire que la prof de français est PARTIE quand arrive ENFIN ton tour de lui parler … ça va bien 5 minutes.

Mais peut être que quand même, j'y retournerai pour ne pas donner l'impression d'être une mauvaise mère, un parent démissionnaire … on en recause l'an prochain si tu veux bien.

Le premier prof, j'ai attendu plus de 30 mn pour lui parler et j'avais déjà le dos en vrac. Donc après les présentations d'usage, j'ai prévenu le prof que si les parents d'avant étaient restés debout ET TROIS PLOMBES, moi je prenais une chaise.

Et tu sais ce qu'il me dit le prof ?

  • pas la peine de vous assoir, ça va être très bref pour Timousse

Je te fais un dessin ou tu imagines tout(e) seul(e) ce qui a pu se passer dans ma tête en entendant ces quelques mots ?

  • Pas de souci avec Timousse, il travaille bien je suis content.

  • Euh …. ok. Et …. le comportement ?

  • Pas de souci je vous dis. Il est très sage et calme, je ne l'entends pas.

Ok. Le mec, il s'est planté. On ne parle pas du même gosse.

Après tout, un jour j'ai rencontré le prof de physique de Planeuse et le prof, quand je lui ai dis son nom (à ma fille) il ne savait même pas qui elle était. A tel point que j'ai cru que je m'étais trompée de prof. Mais non. Ma fille faisant acte de présence à cette époque de sa vie, le prof ne savait même pas qui elle était tellement elle se planquait bien pour se faire oublier dans un coin de la salle.

Y'a des jours où j'aimerais bien que Timousse prenne exemple sur sa sœur … un peu.

Sauf que Timousse tu vois, c'est pas le genre. Timousse, tu ne le vois pas, il te fait une syncope. Ce serait l'humiliation suprême pour lui qu'on ne sache pas qui il est …

Mais revenons au prof (si tu n'as pas déjà abandonné la lecture de cette courte note)

  • Ok. On parle de Timousse. Bon je sais que mon fils a un prénom peu commun mais il y a un autre Timousse dans une autre cinquième et lui je sais qu'il est super sage. Là on parle de Timousse. Vous pouvez vérifier vos notes ?

Et là tu vois, là c'est le prof qui me regarde comme si j'étais une extra-terrestre. Alors pour me faire plaisir, il jette un œil sur son cahier, il vérifie la classe et le nom de mon fils, non sans me lancer des regards inquiets. Et c'est pas pour lui qu'il est inquiet, ça se voit. C'est pour ma santé mentale. Ou peut être pour Timousse. « c'est quoi cette mère ? »

Donc nous parlions bien du même Timousse. Le mien.

Alors il faut quand même que je te dise que le prof, il mesure 2m50, il est taillé dans une montagne et les tables tremblent quand il chuchote dans sa barbe. Y'a pas, Timousse est intimidé. D'où sa sagesse.

Je te rassure encore. Ca n'a pas duré. Timousse m'a rapporté son premier mot du même prof pour … bavardage. L'aura pas intimidé longtemps le Monsieur.

Donc, tu l'auras compris, c'est le seul prof qui m'a assuré de la grande sagesse de mon fils. Les autres profs sont … comment dire … surpris par le besoin qu'a Timousse de bouger (et moi donc). Il ne tient pas en place. Il peut même faire semblant de faire tomber sa règle par terre pour se lever et la ramasser avant de s'exclamer que ah ben non, elle est toujours sur son bureau.

Sinon, ils l'aiment tous bien. Oui, tu as bien lu. Ils le trouvent tous intéressant, intéressé, vif (ah ça …) il bosse correctement, plein de bonne volonté etc …

L'apothéose fut tout de même sa prof de math.

C'était la dernière prof que j'ai réussi à chopper avant qu'elle ne se sauve 

  • Tiiiiiiiiiiimouuuuuuuuuussssssse !!!! aaaaaaaaaahhhhhhhh ! Tiiiiiiiiiiiiimouuuuuuuuusssssse ! Il bouge hein ? Qu'est ce qu'il bouge !

Remarque, ça me change un peu. Avant c'était

  • Plaaaaaaaaaaaaneuuuuuuuuuuuuse !!!! AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH Plaaaaaaneuse ! Elle plane hein ? Qu'est qu'elle plane !

Bref.

La prof m'a confié ce que lui a dit Timousse le premier jour, la première heure, la première fois qu'il l'a rencontrée pour le premier cours.

  • Alors je vous préviens, tout de suite, je ne suis pas hyperactif. Je joue aux échecs et je joue depuis longtemps et je joue pas mal, et ça, ça veut dire que je suis capable de me concentrer et je me concentre un max aux échecs, c'est pour ça qu'en général je gagne (ses chevilles vont bien, merci pour lui). Alors ça, ça veut dire que je ne suis pas hyperactif parce que si j'étais hyperactif, je ne pourrais pas jouer aux échecs. Et puis j'ai été testé en primaire parce que tout le monde croyait que j'étais hyperactif mais je ne le suis pas, on a toutes les preuves. Moi en fait, je suis superactif. Et c'est pour ça que je bouge tout le temps. Mais je suis en train de grandir alors je fais des effort sauf que des fois, c'est plus fort que moi.

Je ne te cache pas que la prof était littéralement pétée de rire en me racontant ça. Moi, j'étais morte de honte. La prof me disait entre deux rires qu'elle n'avait jamais rencontré un élève comme lui. Et moi tu sais, des fois je fatigue mais alors SEVERE je fatigue d'entendre ça.

Mais bon, elle le trouve adorable, il bosse bien tout ça. Sauf qu'il est seul maintenant en classe parce qu'il est capable, en plein exercice, de pousser un cri d'ogre en se jetant sur sa voisine et que ça dure une seconde et que hop ! Il reprend son exercice comme si rien n'était arrivé, sauf que sa petite voisine, elle n'a toujours pas pigé ce qui lui est arrivé et elle est incapable de reprendre son travail.

Mais à part ça, elle dit qu'il assure.

Y'a quand même pas mal beaucoup « d'à part ça » tu ne trouves pas ?

Je suis tout de même rentrée chez moi à 21h30 (plus jamais j'irai je te dis) crevée mais relativement satisfaite.

Plus aucun souci de non reconnaissance de l'autorité. Juste il bouge. Juste parfois il est un peu barge quand même. Juste il parle beaucoup. Mais « à part ça » il bosse bien.

Alors bon. J'ai quand même demandé à Timousse pourquoi il avait eu besoin de dire ça à sa prof, l'histoire du superactif tout ça …

  • Ben en fait, comme ça, elle n'a pas de surprise. Elle ne pourra pas dire que je cache mon jeu avec ma gueule d'ange, je l'ai prévenue et au moins elle sait à qui elle a à faire en cours.

J'aurais pas du lui poser la question.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah moi, j'ai la réunion parents prof jeudi et j'envisage très sérieusement pour la première fois de ne pas m'y rendre, vu que si j'y vais, limite je suis plus présente que lui au lycée. Pour l'instant il est en stage, chez m'dame calu vu qu'il a pas cherché ailleurs et que son prof principal m'a supplié de le reprendre (ben oui l'année dernière c'était déjà comme ça). Son frère ? Tout pareil avec le CNED. Signé vieille calu démotivée qui prépare quand même les bacs pour les aider quand ils vont se réveiller ;)<br /> <br /> Mais ton timousse c'est vrai qu'il est top, remuant et bavard peut-être mais créatif dans l'âme !!! :)
P
Bon sang, je m'étais dit que je reviendrai lire le billet ce soir, là, j'étais un peu à la bourre et puis bien sûr j'ai lu la première phrase et forcément, je suis allée au bout.<br /> <br /> Et puis, comme à chaque fois que je te lis parler de Timousse je finis le billet avec le sourire, voir carrément en train de rire.<br /> <br /> T'es un rayon de soleil ma Kali.<br /> <br /> Et ton fils, ma foi... il est juste TImousse !! ça s'invente pas ! Il en fallait bien un ! C'est juste que c'est chez toi qu'il est tombé.<br /> <br /> Allez, je sais que tu peine à y croire mais un jour il sera papa... et tu seras vengée :-)
E
Alors moi j'ai honte mais honte j'ai zappé (oui oui zappé) la réunion parents profs en même temps ce soir la j'ai du bosser jusqu'à 20H tu pense bien que...<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu trouve LE déo miracle tu me signe parce qu'ici c'est la même :(
E
Je compatis j'ai les mêmes à la maison et en double du coup quand je prends pas pour l'un c'est pour l'autre.....:s et parfois les deux .....:s <br /> <br /> <br /> <br /> Je plussoie celui qui a dit qu'il fallait s'occuper de la déco lol<br /> <br /> Comment ça je viens d'arriver et ayé je suis chiante ????Ohhhh lol<br /> <br /> même pas vrai exigeante plutôt (oui c’est pareil je sais )<br /> <br /> Bizzz
S
Mais quel talent d'écriture...il est parfait ce fils là avec cette mère là, j'adore ;-))
Kaliuchja
Publicité
Archives
Publicité